L’Education nationale

Le ministère de l’Éducation nationale est partenaire de L’Alliance pour l’éducation. Rencontré dès l’amorce du projet en 2013, il a été informé à chaque étape importante de nos développements.

education-nationale

Les services académiques sont régulièrement consultés et rencontrés et des partenariats sont noués avec chacun des collèges partenaires.

Logo Académie de Versailles - L'Alliance pour l'éducation
Académie de Créteil

Le programme de L’Alliance entre en grande cohérence avec la réforme du collège qui entrera en application à la rentrée 2016, notamment dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel ». En organisant la découverte progressive et concrète des compétences de l’entreprise et permettant de multiplier les rencontres professionnelles et de s’ouvrir au monde, L’Alliance pour l’éducation soutient les collèges partenaires et leurs équipes dans l’atteinte de son objectif principal : « faire réussir tous les élèves ».

 


Les actions proposées par L’Alliance s’inscrivent naturellement dans Le Parcours Avenir mis en place pour chaque jeune par les établissements. Les différentes modalités d’accompagnement du dispositif de L’Alliance permettent aux jeunes de se projeter dans leur parcours d’orientation à mesure qu’ils avancent au collège.

>> Cliquez sur le rapport « Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire » pour le télécharger.

rapport-lutte-decrochage-scolaire-212x300