Quels sont les troubles d’un enfant hyperactif ?

On parle d’hyperactivité lorsqu’un enfant présente des troubles en net décalage avec son niveau de développement et son âge. Ainsi, lorsque l’activité motrice de votre enfant se désordonne et qu’il présente des troubles tels que l’impulsivité, l’inattention, l’agitation, etc., il y a lieu de s’interroger. En tant que parent ou personne chargée de l’instruction d’un enfant, il est important que vous connaissiez les principaux troubles d’un enfant hyperactif. Découvrez donc à travers cet article, ces divers troubles !

L’agitation

L’agitation est l’un des troubles les plus connus chez un enfant hyperactif. Ainsi, lorsque l’enfant bouge sans cesse, se lève assez souvent de sa chaise, monte sur sa table et ne peut pas s’arrêter, on dit qu’il présente un syndrome hyperactif. Lorsqu’il était bébé, il était tonique et aujourd’hui, la vie en classe n’est pas facile.

Cependant, les enfants hyperactifs n’ont pas toujours leur corps en mouvement. Par exemple, les filles hyperactives sont rêveuses. Elles papillonnent, ne présentent pas de comportements agités, mais souffrent quand même du trouble de l’hyperactivité.

Pour remédier à cela, des méthodes pédagogiques alternatives existent. Comme la méthode de la pédagogie Montessori qui permet de répondre au trouble d’hyperactivité.

L’inattention

L’inattention est un autre trouble de l’enfant hyperactif. À l’école et à la maison, en plus de se tortiller, de grimper partout et de tapoter des pieds, il trouve difficilement le sommeil. Une fois endormi, il se réveille plusieurs fois dans la nuit. De plus, un enfant hyperactif a des difficultés à se concentrer. De ce fait, il finit rarement une tâche entreprise et saute souvent du coq à l’âme.

Selon de nombreux spécialistes, c’est lorsque l’enfant entre en primaire que ce trouble est détecté. Celui que l’on croyait brillant et vif a des difficultés en graphisme et en lecture, des activités qui nécessitent concentration et calme.

L’impulsivité

Il n’est pas facile pour un parent de contrôler et comprendre un enfant hyperactif. En effet, en plus de l’inattention et de l’agitation, il se trouve que ce dernier est impulsif. Cela se manifeste de plusieurs manières :

  • L’enfant veut tout avoir tout de suite, tout faire en même temps et exige des réponses immédiates.
  • Il coupe aussi les conversations et n’écoute personne. Il n’a peur de rien et passe devant tout le monde.
  • Enfin, il veut toujours être premier, n’hésite pas à interrompre ses parents, ses professeurs, ou n’importe quel autre adulte.

Un enfant impulsif peut même se mettre en danger pour avoir ce qu’il désire. Il est très rapide et casse souvent les choses autour de lui. Par ailleurs, ce symptôme peut être utilisé à bon escient, car on peut remarquer que plusieurs sportifs reconnus et de nombreux chefs d’entreprise sont des personnes hyperactives.

Le trouble du langage

Un enfant hyperactif a parfois des troubles du langage. Ces troubles peuvent être causés par l’impulsivité ou l’agitation. En effet, l’enfant commence par parler sans terminer la phrase qu’il a commencée, car il aurait oublié ce qu’il disait. Cela peut constituer une des causes du décrochage scolaire de ces enfants.

La mauvaise coordination des mouvements

Les enfants hyperactifs ont souvent des difficultés à coordonner leurs mouvements. Ils n’arrivent pas à exécuter plusieurs actions simultanément et ne distinguent pas leur gauche de leur droite. Ils n’arrivent pas non plus à s’habiller tout seuls, ou à faire leurs lacets.

La souffrance dans la vie en société

Certains parents ont des difficultés à accepter l’hyperactivité de leur enfant. Ils ne sont pas les seuls, car de nombreux éducateurs s’y mettent aussi. Ils considèrent que l’enfant a un mauvais caractère et qu’il se fâche pour un rien.

Cela affecte l’enfant qui perd confiance en lui-même et souffre. Il souffre de ses échecs et du rejet de ses camarades et parents. Or, ces sentiments peuvent le conduire à poser des actes répréhensibles.

Enfant hyperactif