Le Programme

L’Alliance pour l’éducation est le modèle pionnier de mécénat collectif en France. 12 entreprises se sont rapprochées pour définir un dispositif d’intervention commun inter-mécènes et inter-associations afin d’apporter leur contribution à un défi de société urgent: le décrochage scolaire. L’association L’Alliance pour l’éducation est née d’une démarche lancée en 2013 par les  entreprises fondatrices et co-construites avec tous les acteurs indispensables à la réussite chaque jeune : collèges, familles, collectivités locales, associations et entreprises. Elle propose un dispositif d’accompagnement complet au profit de collégiens de l’éducation prioritaire en risque de décrochage.

Le contexte

100 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification. L’Alliance pour l’éducation prévient la sortie prématurée des collégiens en agissant en amont du décrochage scolaire par un accompagnement complet de la 5ème à la 3ème.

Nos enjeux

Soutenir tous les collégiens de l’éducation prioritaire les mobiliser dans les apprentissages en leur faisant vivre des expériences nouvelles positives et motivantes axé sur le bien-être et en les aidant sur la durée à la définition de leur parcours d’orientation.

Rapprocher l’école et l’entreprise par des rencontres et le partage de pratiques entre elles afin d’ouvrir des perspectives et le champ des possibles aux jeunes.

Construire un réseau multi-acteurs pour adapter l’accompagnement des collégiens de l’éducation prioritaire à l’échelle des territoires.

Nos actions sur le terrain

Illustration de la force du collectif et du levier démultiplicateur d’un réseau d’acteurs de nature complémentaire sur les territoires, L’Alliance sera présente en septembre 2017 dans 18 collèges REP+ et REP de 5 départements franciliens.

Nos actions sont déterminées par deux programmes de mobilisation scolaire axés sur la promotion du bien-être et l’orientation, à destination des jeunes de collèges de l’éducation prioritaire (REP+ ou REP) sur 3 ans de la 5ème à la 3ème

Programme individuel

8 à 10 collégiens sont identifiés par les professeurs pour bénéficier d’un accompagnement individualisé et complet sur 3 ans : séances d’aide à la scolarité hebdomadaires, rencontres régulières avec les familles, sorties d’ouverture sur le monde et culturelles et parcours « Cap bien-être pour réussir » : séjour bien-être et de développement de l’autonomie et de révision du brevet, séances de relaxation hebdomadaires, de théâtre forum, d’initiation à la communication non violente, de clés pour une bonne hygiène de vie et passage du diplôme PSC1.

Afin d’élargir leur connaissance du monde de l’entreprise et de de découvrir la multitude de métiers les collégiens bénéficient de visites d’entreprises et de places privilégiées dans les entreprises partenaires pour effectuer leur stage de 3ème.

Pour les jeunes accompagnés 3 ans et passés en lycée, nous avons également mis en place un suivi post-collège permettant de maintenir le lien avec les jeunes après la 3ème.

Programme collectif

Tous les collégiens des collèges partenaires bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année et sur 3 ans grâce aux interventions de collaborateurs bénévoles d’entreprises dans les classes, en binôme avec les professeurs du collège, pour faire découvrir le monde et les codes de l’entreprise.

Le cadre du parcours « Cap bien-être pour réussir » propose à tous les professeurs des collèges partenaires qui le souhaitent  une formation à la relaxation par le RYE, organisme agréé par l’Education Nationale, afin d’être initié aux clés pour pratiquer  dans leurs classes des exercices de détente et relaxation favorisant la concentration, la confiance en soi. Un séjour mise en condition à la réussite au brevet pour des classes de 3ème est organisé afin de permettre aux jeunes de préparer l’examen dans les meilleures conditions, par des activités de détente et relaxation favorisant les révisions.

L’Alliance pour l’éducation apporte aux collégiens le soutien nécessaire pour rester motiver, gagner confiance, s’accrocher aux apprentissages et définir leur orientation en s’entourant d’acteurs indispensables pour leur réussite : ensemble, nous aidons chaque jeune à réussir.

« Pour résumer L’Alliance en un seul mot, je dirais incroyable parce que ça m’a beaucoup aidé : je ne pensais pas que ça allait m’aider à ce point-là. » Salimata