Vous avez la responsabilité en tant que parent, d’assurer une éducation de qualité à votre enfant. Pour ce faire, son instruction est primordiale et passe donc par l’école. Cependant, votre rôle ne se limite pas à l’inscrire à l’école.
En effet, il n’est pas évident que les enfants restent concentrés lors des cours en classe. Cet état de choses peut être dû à un mauvais suivi à la maison, ou à des problèmes plus personnels. S’il s’agit d’un mauvais suivi à la maison, vous avez un travail énorme à abattre pour aider votre enfant. Pour vous aider, voici 10 conseils afin d’amener votre enfant à suivre à l’école !
Vérifiez sa santé
Si votre enfant a des difficultés à suivre en classe, ne bannissez pas la possibilité qu’il ait des problèmes physiques ou psychologiques. S’il louche, il a peut-être des difficultés en lecture. S’il est myope ou presbyte, il lui serait difficile de suivre. Prenez rendez-vous avez un spécialiste et réglez le problème avant qu’il soit trop tard.
Apprenez-lui à être attentif
Pour suivre en classe et respecter les consignes, votre enfant doit savoir comment prêter attention à son interlocuteur. Avec le temps vous pourrez y arriver. Afin de l’aider, suggérez-lui de fixer une partie précise de la personne qui lui parle. Ça peut lui permettre de bien écouter cette dernière.
Favorisez sa confiance en soi
Votre enfant n’a peut-être pas confiance en lui-même et cela a un impact sur son évolution à l’école. Vous n’avez qu’à titiller cette confiance qui est cachée en lui et il pourra être plus souriant et suivra mieux à l’école. Encouragez-le, aidez-le à valoriser ses efforts et à reconnaître ses progrès.
Assurez-vous qu’il dorme à l’heure
Si votre enfant passe la nuit devant l’écran de son smartphone ou de sa tablette, il n’aura certainement pas la force nécessaire pour suivre en classe le lendemain. Déjà à 21h30, il doit déjà rigoureusement être au lit pour ne pas somnoler en classe le lendemain. C’est de votre devoir d’utiliser votre autorité parentale pour ramener votre enfant sur le droit chemin.
Intéressez-vous à sa scolarité
N’attendez pas la baisse du rendement de votre enfant pour prendre des nouvelles quant à son évolution. Faites le maximum pour être au courant au fur et à mesure, afin de savoir dans quelle mesure aider votre enfant.
Proposez-lui des exutoires
Qu’il s’agisse d’un instrument de musique ou d’un sport, une activité extrascolaire peut permettre à votre enfant d’être créatif. Comme ça, il pourrait être suivre en classe et obtenir de meilleurs résultats.
Faites un partenariat avec son école
Le partenariat avec l’école de votre enfant est un vrai plus !
Ne négligez pas les périodes de repos
Les périodes de repos sont très importantes pour les enfants, car elles permettent au cerveau d’intégrer facilement la matière apprise. Elles permettent aussi de mieux assimiler les informations retenues.
Prendre de bonnes habitudes
Il suffit d’inculquer à vos enfants de bonnes habitudes de vie et le tour est joué. Même s’il y a des problèmes de santé, votre enfant a besoin d’avoir une routine équilibrée. Ainsi, ses performances se verront multipliées et il suivra en classe.
Invitez vos enfants à poser des questions
Pour aider votre enfant à suivre en classe, amenez-le à faire des phrases courtes, à patienter et pour obtenir le droit de parole et à lever sa main quand il ne comprend pas quelque chose.